Motobécane 50V
Année : 1971
Mobylette Electrique : « exercice de style »
En parallèle aux 2 roues d’époque à restaurer et à remettre en route pour le plus grand bonheur de leur propriétaire et préserver le « patrimoine industriel français », l’idée de ce projet est de répondre à l’évolution du changement des comportements en matière de mobilité dite « douce » et « écolo » !
Convaincu qu’il nous faut repenser la circulation en centre-ville, et plus généralement en milieu urbain, abandonner la voiture au profit d’alternatives de déplacement autres, les véhicules 2 roues (tous types confondus) sont une réponse aux attentes des citadins.
Les petites cylindrées comme les 49,9 et 125 Cm3 consomment peu de carburant (2.5 litres au 100kms) ne peuvent pas être accusées de la pollution, telles les distances effectuées pour leur propriétaire sont courtes ! toutefois, pour celui qui est ouvert à l’évolution, la conversion électrique est un excellent choix !
Dans cet exercice de style, le but était de voir que c’est possible, ressortir de nos granges des vieux 2 roues complètement rouillés, bons pour la déchetterie, leur redonner vie, les recycler, tout en gardant le style d’origine, rétro avec un côté dit « contemporain » : l’électrique !
Après quelques semaines de travail acharné, l’adaptation, les recherches de kit (moteur, batterie, calculateur …) ce premier projet (pour l’entreprise, mais pas le 1er en France en matière de Refit, nous n’avons pas cette prétention bien sûr !) est très prometteur et abouti ; très performant, ludique, plus besoin d’aller à la pompe pour faire le plein, une simple prise de courant pour charger la batterie au lithium ! Plus besoin de « régler l’allumage, ni de le faire chauffer, le rendement est immédiat, c’est propre, silencieux et la prise en main est facile !
Les ingénieurs et la société qui ont fourni le kit ont « très bien travaillé » et c’est ce qui a permis l’adaptation et le projet réalisable ! bienvenu dans le futur !
Nota Bene : Le véhicule reste à ce jour un projet, il n’est pas homologué et ne circule pas sur la voie publique, mais il demande à être développé pour enfin l’être un jour (kit complet est aux norme CEE)